Membres artistes
Clétus
Clétus du Cactus est à la base un guitariste, mais il a souhaité approfondir sa connaissance des instruments à cordes pincés en étudiant la lutherie au Cégep du Vieux Montréal. Diplômé depuis 2021, il vacille entre la musique et le travail du bois. Fraîchement établi en Estrie, il se perfectionne dans l’art de la lutherie et participe à la scène musicale avec son projet solo et le groupe Homebrew Remedy.
Red Raven
Bonjour, je me présente Red Raven: Designer de mode. Utilisant avec précision la manipulation du cuir. J’effectue un travail d’ancrage dans la sphère physique et sociale; celle que nous partageons avec les autres humains. Je sculpte avec intention, des objets qui servent à porter un message. En fabriquant des colliers à chiens pour humain, je cherche à réfléchir sur la frontière entre bestialité et humanité. En créant des harnais, des manteaux de cuir, et des vêtements non-binaire, je tente de visibiliser des groupes marginalisés et ainsi contribuer à sortir les êtres humains de la honte. La honte, c’est une émotion si lourde, si avide, si bête. Pourtant, elle est souvent à l’origine de mon besoin de créer. Mon but au fil des années s’est défini : je désire fabriquer des objets qui transforment la honte en fierté, et la fierté en beauté. Par l’art, je veux exposer ce qu’il y a de beau dans un esprit tordu, dans corps tordu.
J’utilise plusieurs autres types de textile pour agrémenter mes collections comme la laine, le métal et le coton. Je m’inspire aussi de la sous-culture punk dont j’ai longtemps fait partie et des courants skinhead, gothique, BDSM et de l'époque médiévale. Comme d’autres avant moi, je cherche à créer du nouveau avec l’ancien. Mon concept : Le Newschool. Mes modèles et mes sources d’inspiration sont Vivianne Westwood et Jean Paul Gaultier qui ont su récupérer les codes de la contre-culture des années 80 pour créer des nouveaux styles provocants, politiques et qui sont passés à l'histoire. Pour finir, c’est avec la même assiduité, la même persévérance et le même entêtement que Westwood et Gaulthier, que je désire me dédier à cet art.
Catherine Marchand - Luthière
Après avoir passé trois années intensives, j’ai pu développer mes habiletés manuelles, mon sens de l’observation, mes réflexions et mon sens artistique pour ainsi fabriquer d’excellentes guitares autant au niveau sonore qu’esthétique.
Diplômée de l’école Nationale de lutherie de Québec en 2012, le programme en métiers d’art, option lutherie guitare, m’a permis de rassembler tous mes talents et mon potentiel créatif afin de me réaliser pleinement en tant qu’artiste et en tant que personne.
Pigeon d'Anjou
Illustrateur, scénariste et auteur-compositeur-interprète.
Mon projet musical est Brookshire, formé de 3 musiciens. J'ai aussi publié ma toute première BD, Souvenirs d'avenir.
Caroline Dusty
Caroline Dusty est artiste et illustratrice. Ses réalisations picturales mettent en relation des éléments du règne animal, végétal et humain. Par là, elle interroge la relation qu'entretient l’humain avec son environnement et cherche à rétablir les ponts brisés.
En constante recherche esthétique, elle n’hésite pas à croiser différents médiums et approches afin d'en arriver à un propos visuel agissant. Elle opte pour un style dénudé et délicat, favorisant une atmosphère de contemplation, propice à la réflexion.
Caroline est formée en arts visuels au Cégep de Sherbrooke et à l’université Laval. Elle souhaite se développer en tant qu’artiste multidisciplinaire.
Philippe St-Denis
Membre artiste de l'Affluent et membre du Propice collectif , Philippe St-Denis est sculpteur forgeron et soudeur de métal depuis 5 ans. Il diversifie sa pratique à travers l'utilisation de tout ce qui lui tombe sous la dent. D'une façon autodidactacte et multidisciplinaire, il peaufine son art en voyageant aux quatre coins du globe. Il utilise les matières recyclables afin d'offrir une deuxième vie aux matériaux qui ont été délaissés et dans le but à moindre coûts. Lui et son collectif valorisent avant tout l'utilisation et le potentiel que peuvent apporter l'art de récup dans la société. Rien ne se perd tout se transforme.
Josiève Bisson
Salut, j'suis Josiève, ou Estelle Petite Fleur, quand je suis en mode création. Je suis propriétaire de Pemë -Mode alternative surcyclée, une entreprise certifiée écoresponsable par le Répertoire des Pages Vertes du Québec. Nous sommes une vitrine pour les créateurs-récupérateurs, qui crées des bijoux, des vêtements et des accessoires mode surcyclés (upcyclés). S'afficher en tant que vitrine est tout nouveau, en fait c'est une évolution de mon entreprise qui a démarré en 2019 sous le nom de Créations Pemë. J'étais seule à l'époque dans le projet, mais l'entreprise a pris une nouvelle direction en 2022, donc on peut dire que nous sommes en re-démarrage! Nous sommes que 3 créateurs en ce moment qui collaborons ensemble, mais nous aimerions continuer à tisser des liens et faire d'autres collabos pour ajouter à la e-boutique!
Samarrego
Sherbrookois de parts et d'autres, j'écris et compose par le biais d’une conviction selon laquelle les émotions sont parfois trop complexes pour les mots. Elles transparaissent dans les subtilités de la voix. Mon fort intérieur est toujours en mouvement, on y retrouve des vagues douces puis frappantes 💥 À même mes chansons habitent des textes honnêtes, avec une teinte crue mais littéraire. Dans les tornades Qui engoufrent la pièce, Y a personne Personne qui respire - Noyé Dans l'Air 🌪️ J'ai arraché le fond de ma pensée pour vous rappeler à la réalité depuis le centre d’un nuage ☁️ Et si mon timbre de voix est particulier, mon message est simple : « I just want it to sound like home »